1. Un livre all-dressed

    Le casse-croûte du coin a illuminé notre enfance de ses frites dorées; sa poutine a dégouliné sur notre adolescence et on se réconforte encore aujourd’hui en y dégustant un cheese all-dressed ou une somptueuse crème molle. Ses odeurs et ses saveurs ont laissé de telles traces dans notre mémoire affective et collective que ni l’engouement du Québec pour la gastronomie ni le discours diététique n’ont eu raison de nos chers steamés moutarde chou.

    Mais l’histoire d’amour entre les Québécois et leurs patates restait à écrire. La journaliste Emilie Villeneuve et le photographe Olivier Blouin ont choisi de le faire à travers les portraits de ceux et celles qui, depuis toujours, passent leurs étés en cuisine et derrière les comptoirs des meilleures cantines du Québec.

    De Rouyn-Noranda à Havre Saint-Pierre en passant par Rosemont, Ville-Émard, Granby et Drummondville, ils nous proposent un road-trip de plus de 350 photos, 60 portraits et 30 recettes à la découverte des histoires touchantes et des secrets les mieux gardés de ce monde méconnu et fascinant des snack-bar, roulottes, greasy spoons et autres comptoirs.